rucheohmaruche-logo.jpg
 

Pour faire face à la problématique de disparition des abeilles, Ruche ô ma ruche propose Eustache, une nouvelle typologie de ruche qui véhicule une manière douce de pratiquer l’apiculture dans le respect de l’abeille et de sa biologie. 

 
 
 

La ruche Eustache

Des abeilles mieux installées dans une ruche plus ergonomique

main-abeille.jpg

Eustache revisite le modèle Dadant parallélépipédique créé en 1860 et toujours majoritairement utilisé en France, en changeant:

foret.jpg
  • sa forme : octogonale, elle se rapproche davantage du tronc d’arbre creux qu’investissent les essaims à l’état sauvage.
  • son apparence : Eustache symbolise par sa forme totémique et joyeuse toute l’importance des abeilles au sein de nos écosystèmes. C’est un un véritable habitat de qualité pour les abeilles, pensé pour les protéger.
  • son ergonomie : plus haute, elle devient plus accessible et rend son entretien plus confortable et rapide pour l’apiculteur ou l’apicultrice.
  • sa production : Eustache est fabriquée en France par des artisans menuisiers utilisant du Douglas du Limousin certifié PEFC naturellement imputrescible. Je l'assemble moi-même en Région Parisienne sans utilisation de colle.
 

Écouter et sentir ce qu’il se passe à l’intérieur de la ruche

ecouter-sentir.jpg

En référence à la trompe d’Eustache, petit cône situé entre le nez et l’oreille qui nous permet d’écouter et de sentir, un objet satellite permet d’effectuer cette action pour: 

  •  savoir si les abeilles se portent bien sans les déranger en ouvrant la ruche lorsqu’il fait froid
  • avoir une approche sensorielle et éducative de la ruche et des abeilles, pour appréhender leur monde par les sens.
 

La récolte du miel

Eustache permet de récolter du miel comme une ruche classique. Adaptée au format Dadant, l'extraction du miel peut s'effectuer sur les machines de miellerie traditionnelles, même pour les petits cadres de côté. 

pots-miel.jpg

Non productiviste, Eustache encourage une récolte de miel sur le surplus que produisent les abeilles en veillant à leur laisser les réserves de miel suffisantes pour passer l'hiver.

 

Eustache, c'est pour qui ?

Son format est adapté au format Dadant pour permettre d'y installer un essaim sur les cadres, elle s'adresse notamment:

  • aux professionnels de l'apiculture qui installent des ruches en entreprises
  • aux apiculteurs amateurs désirant installer une ou plusieurs ruches dans leur jardin, sur leur toit, ou tout espace vert pouvant accueillir un essaim d'abeilles
  • aux collectivités souhaitant travailler pédagogiquement autour des abeilles
  • aux acteurs de la culture en biodynamie
 

Où croiser des Ruches Eustache ?

 
boisbuchet.png

Parc naturel et lieu d’inspiration, de création et d’exposition de créateurs internationaux

Le Domaine de Boisbuchet abrite 40 000 abeilles au sein des 2 ruches Eustache qui ont inauguré Le BoisRuchet

 
logo-REcyclerie.jpg

Tiers-lieu éco-responsable, café-cantine atelier collaboratif et une ferme urbaine aux portes de Paris

Une ruche Eustache a été installée à la REcyclerie. Elle accueillera 20 000 abeilles au Printemps 2018 et sera gérée par l’apiculteur Volkan Tanaci de Citybzz.

Le miel récolté par Volkan dans les 3 ruches du toit de la REcyclerie a décroché la médaille d’argent au Salon Mondial de l’Apiculture d’Istanbul, (presque) le meilleur du monde !

 
 
logo-anma.jpg
 

Agence innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

L'ANMA abrite 40 000 abeilles au sein des 2 ruches Eustache installées sur leur toit végétalisé dans le 10ème arrondissement de Paris

 

Notre partenaire Mugo

logo-mugo.jpg

Mugo est une entreprise fortement ancrée dans le développement durable et le respect de la nature et de la biodiversité. Ses activités s'articulent autour de plusieurs métiers en lien avec la nature en ville: végétalisation urbaine, paysagisme et création d’espaces verts, apiculture urbaine.

Son volet apiculture propose l’installation de ruchers en entreprise à Paris et dans toute l’Île-de-France. Avec plus de 350 ruches en exploitation en France, Mugo est devenu la référence auprès des entreprises engagées pour la défense de la biodiversité.

Mugo a accompagné l’installation des ruches sur le toit de l’ANMA et en assure le suivi.

Mugo-1.jpg
 

Ils parlent de nous

francinter-ruche.jpg
 

France Inter, L'Esprit d'initiative par Emmanuel Moreau

mercredi 7 juin 2017